• Emma safranière

Pavlova mandarine, chocolat et safran.

Il y a trop longtemps, à mon goût, que je ne vous ai partagé une recette, enfin l’occasion se présente : du temps et un dessert à tomber !!!


Il s’agit d’une pavlova mandarine, chocolat et safran, que nous avons dégusté à Noël, en guise de bûche. Certes Noël est derrière nous, mais vous pouvez déguster cette préparation à toutes occasions, il vous suffit d’utiliser des fruits de saison.


Alors voici les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette pavlova, prévue pour 4 à 6 personnes :

Meringues :

70 gr de blanc d’œuf

100 gr de sucre glace

Chantilly :

125 + 25 gr de crème liquide

75 gr de mascarpone

25 gr sucre en poudre

0,5 gr d’agar-agar.

Le zeste d’une mandarine


Sirop safrané à la mandarine :

20 cl d’eau

100 gr de sucre

7 pistils de safran du Jas des Rochers

Le zeste et le jus d’une mandarine + les quartiers de la mandarine zestée pour la chantilly.


Couverture chocolat :

100/150 gr de chocolat noir.

Et c’est parti...


1/Avant tout réduire le safran en poudre et le faire infuser dans les 20cl d’eau tiède.


2/Pour la meringue, battre vos blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, y introduire petit à petit le sucre tout en continuant de battre. Stopper lorsqu’ils sont bien fermes et brillants.


3/Sur une plaque allant au four, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, verser votre meringue en lui donnant la forme de votre choix. Prenez soin de creuser un fond plat, au cœur de votre forme ( à 2 cm des bords environ) pour y déposer la chantilly.


Prévoir également quelques petites décorations.


4/Enfourner pour 2 heures en chaleur tournante à 100 degrés.

5//Pendant ce temps, préparer votre chantilly. Pour cela, dissoudre 0,5 gr d’agar-agar dans un peu d’eau froide, mélanger et réserver.


6/Dans une casserole, verser les 25 gr de crème fraîche liquide, les 25 gr de sucre, porter à ébullition et rajouter l’agar-agar. Prolonger la cuisson pendant 1 minute puis réserver.


7/Dans un cul de poule, déposer le mascarpone et la préparation précédente, mélanger et rajouter les 125 gr de crème liquide et le zeste de mandarine. Pour finir, mixer au mixeur plongeant.


8/Mettre cette préparation au frais pour minimum 2 heures.


9/ Pour le sirop, porter à ébullition les 25 cl d’eau safranée, les 100 gr de sucre, le zeste et le jus de la mandarine. Laisser mijoter ainsi pendant une quinzaine de minutes, le temps que la préparation épaississe. Une fois la consistance voulue, couper le feu et y déposer les quartiers de mandarine (débarrasser au maximum de leurs petites peaux blanches). Laisser-les ainsi jusqu’au moment de servir.


10/Lorsque la meringue est cuite, faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie, puis recouvrir au pinceau la partie creuse.


11/Sortir du réfrigérateur la préparation pour la chantilly. La monter au batteur jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. La déposer par-dessus le chocolat.

12/Placer les petites décorations de meringue, ainsi que les quartiers de mandarine imbibés de sirop et pourquoi pas quelques pistaches.




Vous pourrez arroser de sirop à la mandarine chaque part, dans l'assiette.

Et voila, vous pouvez décliner cette recette avec des fraises, des framboises, des poires, que sais-je encore. Une chose dont je suis certaine, quelque en sera la version, il n'en restera pas une miette.


Régalez-vous !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

Téléphones : 0660634732 ou 0622192385

Adresse siège social : 30 rue de l'Aire du Caire - 06620 CIPIERES

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par LE JAS DES ROCHERS. Créé avec Wix.com