• Emma safranière

Les origines du safran

Mis à jour : 17 sept. 2020

Le safran évoque pour beaucoup le moyen orient, son pays d'origine, à tel point que certaines personnes s'étonnent encore de découvrir qu'il se cultive en France.

L'existence de cette épice est très ancienne, si l'on s'en réfère à une fresque datant de 1700 ans avant J-C, représentant la cueillette du safran.

Bon, je vous l'accorde il faut le savoir, pas facile de distinguer les fleurs en arrière plan, mais selon mes sources, ces petites touffes sont bien des fleurs de safran et les deux femmes sont là pour les cueillir !


Il fit son apparition en France au XXIIème siècle dans des régions comme le Quercy et la Provence où il est encore présent aujourd'hui.


Etant donné l'ancienneté de cette plante, des constats ont été observés aux files des époques. Non seulement chaque partie de la plante s'utilise, mais aussi, certaines d'entres révèlent avoir de nombreux bienfaits.


De nos jours, ce sont des études plus approfondies qui le confirment et mieux encore qui permettent de nouvelles découvertes.


Quelle merveilleuse plante, qui donne tellement, ses pétales, ses feuilles et même ses cornes (le bulbe) ont une utilité.



Dans mon prochain poste je vous dirai lesquels...






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout