Les gourmandises se suivent mais ne se ressemblent pas, même si ma petite touche de safran est bien là.
On se régale aujourd'hui avec une galette des rois, tradition oblige !
Je vous ai concocté une recette bien… gourmande, puisque c'est le thème annoncé, c'est à dire avec une garniture qui vous permettra de cacher la fève sans difficulté. En revanche, il faudra s'en méfier car une pâtisserie comme celle-ci peut rendre glouton.
J'ai décidé de joindre à la frangipane, dont je raffole, une crème pâtissière et une compotée de pommes safranée. Ces délicieux mélanges ont pour mission de la rendre onctueuse et goûteuse et croyez-moi c’est réussi. Car ce que je reproche souvent à certaines galettes à la frangipane du commerce, c’est qu’elles sont un peu sèches et parfumées avec des arômes d’amande amer.
Voici donc la marche à suivre...
Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletées (le mieux est de la faire mais allons au plus simple).
1 œuf
1 càs d'eau
Pour les pommes safranées :
4 pommes
2 càs de sucre complet
0.07 gr de safran du Jas des Rochers, soit 30 filaments/10 pistils
1/Faire infuser le safran réduit en poudre dans 2 càs d'eau tiède.
Eplucher les pommes et les couper en fines tranches. Les déposer dans une casserole et les recouvrir du sucre et de l'infusion safranée. Mélanger soigneusement afin de répartir sur toutes les tranches le sucre et l'infusion safrané. Faire cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes avec un couvercle, puis le retirer pour faire sécher les pommes. Stopper la cuisson lorsqu'elles sont fondantes (peut prendre environ une vingtaine de minute au total).
Pour la frangipane :
100 gr d'amande en poudre
100 gr de beurre
40 gr de sucre en poudre
1 œuf
2/Mélanger soigneusement dans un saladier le beurre pommade et le sucre en poudre. Une fois la consistance homogène rajouter l'œuf et la poudre d'amande. Bien mélanger puis réserver.
Pour la crème pâtissière :
40 gr de farine de blé
30 gr de sucre
300 ml de lait
2 jaunes d'œuf
2 càs de rhum (facultatif)
3/Mélanger dans un saladier le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le rhum, la farine et enfin le lait très chaud sans cesser de mélanger. Remettre le tout dans une casserole sur feu doux et fouetter jusqu'à ce que l'appareil s'épaississe.
4/Mélanger la crème pâtissière et la frangipane jusqu'à obtention d'une texture homogène. Réserver.
5/ Dérouler votre premier disque de pâte feuilletée et y déposer au centre le mélange frangipane/crème pâtissière (à 2 cm du bord).
6/ Rajouter les pommes safranées par dessus.
7/ Mélanger l'œuf et l'eau, puis déposer cette préparation à l'aide du pinceau, sur le tour de la pate feuilletée (sur les 2 cm), ce qui permettra de lier les 2 pâtes.
8/ Recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée et lier les bords en pinçant sur tout le tour.
9/ Badigeonner la surface de votre galette avec le restant d'œuf/eau.
10/ Faites les motifs de votre choix avec une fourchette ou un couteau en prenant soin de ne pas percer la pâte.
Enfourner dans une four préchauffer à 180° pendant 45 mn.
Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster.
Une recette originale qui ravira vos convives, aujourd'hui la galette se réinvente et se décline à l'infini, à la crème de marron, à la noisette, au chocolat… alors pourquoi pas au safran ?
A vite pour de nouveaux partages...
Comments