top of page
Photo du rédacteurEmma safranière

Mendiants au chocolat et pistils de safran torréfiés


Par ici Noël joue les prolongations... il faut dire que tout s’y prête, la neige, le froid et surtout l’envie de chocolat que l’on assouvie sans complexe dans ces périodes festives.


Alors, on fait comme si, avec ces mendiants agrémentés de safran : du bon chocolat, des fruits à coque et du safran du Jas des Rochers torréfiés mais aussi des graines de courges, de la noix de coco râpée et des raisins secs, bref, que du bon.





Je vous livre la recette...


Ingrédients :


200 gr de chocolat noir

1 poignée d’amande

1 poignée de noisette

une dizaine de pistache

1 poignée de raisin sec

2 càs de noix de coco

une dizaine de pistil de safran du Jas des Rochers


1/ Placer les fruits à coque sur une plaque allant au four, thermostat 140 degrés pendent 20 à 30 minutes.

2/ Faire chauffer une poêle à sec, feu moyen, lorsqu’elle est bien chaude y déposer les pistils de safran. Les torréfier pendant 1 minute tout en agitant la poêle de temps en temps pour que chaque filament soit saisis. Réserver.

3/ Faire fondre le chocolat au bain-marie et à l’aide d’un thermomètre de cuisson, surveiller la température qui doit atteindre les 48 degrés. A ce moment là, faire tremper la casserole, contenant le chocolat fondu, dans une saladier rempli d’eau glacée afin de faire descendre la température à 29 degrés.

4/ Une fois les fruits à coque et le safran torréfiés, les disposer dans des ramequins ou sur des coupelles, idem pour les raisins secs et la noix de coco.

5/ Sur un tapis de cuisson en silicone, déposer une cuillère de chocolat fondu, puis faire les compositions de son choix.



Le fait de déposer ainsi un ou deux filaments de safran sur le chocolat, vous apportera la saveur brute de cette épice, vous verrez, c'est un mariage réussi.


Voici une recette très simple, vite réalisée et qui accompagne à merveille un Rooibos orange et cannelle par exemple.

Un bon moment en perspective au coin du feu : chaleur et gourmandise, pas mal par les temps qui courent. 😊🌸

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page