• Emma safranière

Petits Cakes marbrés au chocolat safrané

Je vous propose aujourd'hui un classique certes, mais selon moi, c'est une préparation rapide à faire, une composition complète et qui fait son job dans bien des situations (goûter, pique-nique, anniversaire, dessert, sur place, à emporter...).


Etant donné que le confinement est derrière nous, j'opte pour des mini-cakes individuels, histoire de les grignoter en plein air pour les futures balades. Je suis habituellement de celles qui minimisent les emballages, mais pour le coté pratique j'utilise exceptionnellement des moules en carton, comme ça hop "dans la poche" et c'est parti !


Passons aux ingrédients :


150 gr de beurre

7 pistils de safran (21 filaments)

, de lait

180 de farine

1/2 sachet de levure chimique

3 œufs

80 gr de sucre

100 gr de chocolat noir


1/ Réduire le safran, du Jas des Rochers, en poudre et le faire infuser dans le lait tiède puis réserver.

2/Battre ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine additionner de la levure, le beurre que vous aurez fait fondre.

3/Séparer cette préparation dans 2 saladiers différents.

4/Faire fondre le chocolat avec l'infusion de lait au bain marie.

5/Une fois le chocolat fondu, le rajouter à l'une des préparation et mélanger soigneusement pour que le mélange soit homogène.

6/Ensuite remplir vos moules, 6 pour moi, en alternant les préparations.

7/Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pour 25 mn.

8/Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au cœur d'un des cakes, la lame doit ressortir propre.


En général ces petits gâteaux sont très vite dévorés, surtout tièdes ils ne font pas un pli, mais pour les plus raisonnables, je vous conseille de les conserver dans une boite hermétique, ils garderont leur souplesse.


La présence du safran dans le chocolat, c'est un peu d'évasion pour les papilles. Alors n'hésitez pas, donnez une autre dimension à vous cake, jouez la carte du safran !


Régalez-vous et bonne balade...




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout